Au cœur de la forêt tropicale australienne : Nouvelle expérience en hologramme 3D au Daintree Discovery Centre

Le Daintree Discovery Centre, dans le Tropical North Queensland, marie la technologie de pointe à la plus ancienne culture du monde – Un autochtone du peuple Kuku Yalanji explique la vie dans la forêt tropicale à travers une nouvelle projection en trois dimensions.

Les voyageurs en Australie peuvent désormais profiter d'une nouvelle expérience en 3D au cœur de la forêt tropicale. Le Daintree Discovery Centre, dans le Tropical North Queensland, a produit pour la première fois un hologramme visible dans un théâtre spécialement conçu à cet effet.

Le guide autochtone Juan Walker offre, dans cette projection en trois dimensions, un aperçu de sa culture et de la terre de ses ancêtres. Il parle des traditions spirituelles et montre l'utilisation des plantes de la forêt tropicale. Depuis des millénaires, les autochtones australiens utilisent la nature pour se nourrir, se soigner et fabriquer des outils. Avec cette nouvelle expérience en hologramme, ce qui est présenté semble flotter librement dans l'espace et est visible sans lunettes 3D.

Abi Ralph, la directrice du Daintree Discovery Centre, décrit cette nouvelle attraction en 3D : "Juan présente en sa langue maternelle et en anglais les différentes espèces animales, principalement nocturnes, et leur signification - et grâce à la projection en hologramme, elles semblent si réelles qu'on pourrait les toucher".

Une ancienne maison du gardien a été transformée en nouveau théâtre et est également accessible aux voyageurs à mobilité réduite.

Le Daintree Discovery Centre
En plus de la nouvelle production théâtrale, les visiteurs du Daintree Discovery Centre peuvent explorer le site de la forêt tropicale bien aménagé à pied. Un audioguide en français, de nombreuses panneaux d'information et une brochure de 68 pages fournissent des informations sur la flore et la faune endémiques.

On découvre la faune et la flore sur un sentier de la canopée long de 125 mètres ainsi que sur plusieurs sentiers forestiers, notamment le "Bush Tucker Trail" et la "Jurassic Forest". Le "Cassowary Circuit" a récemment été étendu et traverse désormais un couloir naturel de casoars. De plus, les visiteurs ont la possibilité d'observer la cime des arbres depuis la tour Canopy Tower de 23 mètres de haut. "Vivre la forêt tropicale avec tous les sens - et ce, à plusieurs niveaux", déclare Abi Ralph, incitant à visiter le Daintree Discovery Centre.

Le Daintree Discovery Centre est situé sur la Cape Tribulation Road au nord de la rivière Daintree, à environ 115 kilomètres de Cairns. Le centre est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. L'entrée, y compris la visite du nouveau théâtre, coûte 39 AUD (environ 23 euros), les enfants paient la moitié du tarif. Pour plus de détails, consultez www.discoverthedaintree.com.

Visites guidées avec Juan Walker à travers la forêt tropicale et les mangroves
Le protagoniste de la nouvelle expérience en hologramme, Juan Walker, présente également en personne lors de ses Walkabout Cultural Adventures comment les autochtones utilisent la flore et la faune comme alimentation et médecine (Bush Tucker). Ces excursions en petits groupes ne se contentent pas de vous emmener dans la forêt tropicale, mais aussi sur la plage. À Cooya Beach (à dix minutes au nord de Port Douglas), les participants munis de lances marchent pieds nus dans les eaux peu profondes et les mangroves, essayant de pêcher des crabes et des poissons. Pour plus de détails, consultez www.walkaboutadventures.com.au.

La forêt tropicale de Daintree
Le Daintree Discovery Centre est situé près de Cape Tribulation, où se rencontrent deux sites du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO : la forêt tropicale de Daintree et la Grande Barrière de Corail. La forêt tropicale de Daintree est la plus ancienne forêt tropicale de la planète, datant de 165 millions d'années. Les rivières cristallines et les arbres centenaires abritent de nombreuses espèces rares et menacées de plantes et d'animaux. On estime qu'il y a plus de 660 espèces de vertébrés et 230 espèces de papillons dans ce biotope unique. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser un casoar. Cet oiseau coureur extraordinaire est apparenté aux émeus, atteint la taille d'un être humain et peut peser jusqu'à 70 kilos.

Le parc national de Daintree peut être exploré avec un guide ou de manière indépendante. Les voyageurs qui se rendent seulement jusqu'à Cape Tribulation n'ont pas besoin d'un véhicule tout-terrain (car la route est asphaltée). Le ferry sur la rivière Daintree fonctionne toutes les 20 minutes. Il y a environ 50 kilomètres de Port Douglas au ferry, et environ le double depuis Cairns. La région est nommée d'après le géologue et photographe australien Richard Daintree.

Pour plus de conseils de voyage et d'informations sur la région, consultez www.tropicalnorthqueensland.org.au/where-to-go/daintree-cape-tribulation/.

ICI , vous pouvez télécharger directement des photos en lien avec le présent communiqué de presse. Nous vous prions de conserver le crédit iconographique correspondant.


Le Nord Tropical du Queensland
Coloré et diversifié ! Des forêts tropicales verdoyantes, des cascades spectaculaires, la Grande Barrière de Corail avec son monde sous-marin aux couleurs éclatantes, des îles paradisiaques exotiques, des plages de sable doré bordées de palmiers, les autochtones australiens, une faune unique et l'immensité rouge infinie du bush australien avec ses gorges et ses cavernes - voici le Nord Tropical du Queensland, "l'Australie en miniature".
Tropical North Queensland offre d'innombrables moments époustouflants ! Par exemple, faire de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine dans le "plus grand aquarium du monde" - ici, vous partagez la mer avec de curieux petits rorquals et d'immenses tortues de mer. Ou encore dans la forêt tropicale de Daintree, la plus ancienne forêt tropicale du monde - ici, les voyageurs peuvent rencontrer des kangourous arboricoles et des casoars timides.
Cairns : La porte d'entrée de la région ! Dans cette ville qui incarne le style de vie typiquement décontracté de l'Australie, les choses sont détendues - ce n'est pas étonnant, étant donné les températures chaudes toute l'année. Les habitants sont décontractés, ouverts et accueillants.
Une excellente infrastructure ! Explorer le Nord Tropical du Queensland est très facile. Toutes les entreprises de location de camping-cars et de voitures ont une succursale à Cairns.
La meilleure période de voyage ! La région est accessible toute l'année, bien qu'il puisse pleuvoir plus fréquemment au début de l'année ("Green season"). La période idéale pour visiter le nord tropical du Queensland est entre avril et novembre.
Informations ! Pour obtenir des informations sur le Nord Tropical du Queensland, visitez le site www.tropicalnorthqueensland.org.au